Comment régler son truss rod?

Nous avons vu dans l'article précédent, quel truss rod choisir en fonction de ses besoins ainsi que leur mode de fonctionnement et leurs avantages et inconvénients. La suite logique est de savoir comment on règle un truss rod et c'est ce que je me propose de vous révéler dans les prochaines lignes.

Ça commence toujours un peu pareil, un jour comme un autre, vous prenez votre guitare, égrainez quelques notes mais les sensations sont différentes, vous la sentez plus dur à jouer que d'habitude. Les cordes semblent s'être éloignées de la touche. Soudain, vous avez un flash, vos mains deviennent moites, un frisson glacial vous parcours l'échine et vous vous sentez gagné par une angoisse sourde. C'est à présent clair dans votre esprit, vous allez devoir régler votre truss rod...
Avec ce réglage vient l'appréhension quand vous retirez le cache truss rod, vis après vis. Vous insérez la clé de réglage dans l'écrou du truss rod et vous vient soudain un doute...
 - heu..., c'est à gauche ou à droite que je dois tourner?
 - A droite, à droite, je dois redresser le manche, c'est à droite!
 - Faut y aller doucement...
Vous inspirez profondément et commencez à tourner la clé. Tous vos sens sont en éveille. Vous ressentez la tension dans la clé. Vous êtes à l’affût du moindre bruit suspect. Et vous priez. Oui, vous priez pour ne surtout pas entendre ce "CHKLONG" lapidaire qui signerait la mort inéluctable du manche de votre instrument préféré.

Détendez vous, ça va bien se passer. Puis, un truss rod cassé, ça se répare, ça se change, c'est pas la fin du monde.

Lisez cet article jusqu'au bout, analysez votre cas de figure avant de dégainer votre clé de réglage et allez y doucement car je ne saurais être tenu responsable d'une quelconque détérioration de votre guitare.

courbure du manche

Mesurer la courbure du manche

La première étape d'un réglage consiste à mesurer la courbure du manche. Cette mesure s'effectue avec l'instrument accordé en utilisant une règle parfaitement droite ou en utilisant simplement vos cordes comme règle.
En frettant vos cordes à la première case à l'aide d'un capodastre et la dernière case avec les doigts, nous pouvons mesurer la distance entre le haut de la septième frette et la corde à l'aide d'une jauge d'épaisseur. La septième frette est un standard mais votre creux maxi peut se trouver un peu décalé de quelques frettes en fonction de la position de votre truss rod. Mesurez et vous saurez...

Régler la courbure du manche

1 - Localiser l'écrou de votre truss rod

Nous allons devoir, tout d'abord, localiser la vis de réglage du truss rod. Je vous donne un petit indice, si votre instrument comporte un petit cache sur la tête maintenu par une ou plusieurs vis, il y a de grandes chances que votre vis de réglage se trouve derrière. Suivant les marques, les truss rod peuvent se situer sur la tête (Gibson, Jackson, Ibanez, ...) ou au pied du manche (Certaines vieilles Fender, Musicman, ...). Certains luthiers facétieux dissimulent même l'accès au truss rod sous un insert dans la touche au niveau des dernières cases et maintenu en place grâce à de petits aimants.

2 - Utiliser un outillage adapté

Pour régler correctement un truss rod, vous devez avoir un outil adapté à celui ci, ce qui n'est pas toujours simple car si certaines tiges de réglage nécessite juste une clé Allen standard, ce n'est pas le cas de toutes les marques (Certaines d'entre elles poussent le vice et demandent des clés spécifiques).

Il existe quatre grandes familles d'écrous de réglage

  • Les écrous réglables grâce à un gros tournevis plat comme certaines Fender avec réglage au pied du manche 
  • Les écrous dit six pan creux réglable avec une clé Allen qui peuvent être de type métrique ou en pouce.
  • Les écrous hexagonaux qui peuvent également être au format métrique ou en pouce.
  • Les têtes de truss rod de type Musicman ne nécessite qu'un levier cylindrique au diamètre adapté à votre truss rod (une clé Allen de faible diamètre fonctionne très bien)

Le problème principal qui pourrait résulter de l'utilisation d'un outil inapproprié est d'arrondir les pans de votre écrou et de rendre le réglage impossible. Une fois détérioré, la seule issue est le changement de truss rod. C'est une opération relativement lourde qui demande, suivant les cas, une dépose de la touche ou du "stripe" au dos du manche avec tous les soucis de finitions à reprendre dans de tels cas de figure.

Les truss rods à écrous hexagonaux demandent souvent des clés spécifiques car même s'ils sont de taille standard, l'espace entre l'écrou et le bois est souvent très restreint et interdit l'utilisation de clés à pipe standard ou de clé à œil.  

Ensemble de réglage truss rod

3 - Analyse du problème

Truss rod double action

J'en vois déjà, écumants, le regard brûlant d'une lueur inquiétante, la main tremblante prête à dégainer leurs clés de réglage...
Alors, on se détend, avant de toucher à quoi que ce soit, vous allez devoir analyser les symptômes et établir un diagnostique.
Vous pouvez rencontrer plusieurs cas de figure.

a - Votre manche est trop creusé - les cordes sont éloignées du manche

En premier lieu, vous devez garder à l'esprit que le réglage du truss rod, dans le cas ou les cordes sont très éloignées du manche, ne représente qu'un des paramètres a gérer et pas la solution à lui seul.
Vous allez donc devoir redresser le manche c'est à dire tourner votre truss rod dans le sens des aiguilles d'une montre (sauf erreur du sens de montage) et pas plus d'un quart ou d'une huitième de tour à la fois.
Avant d'agir sur votre truss rod, vous devez détendre les cordes. Cette étape est nécessaire pour deux raisons. Si vous ne détendez pas vos cordes, le couple nécessaire pour le réglage sera trop élevé et vous risquez d'endommager le filetage de votre truss rod ou faire sauter les soudures de la barre d'un truss rod double action. De plus la tension des cordes agit contre l'action du truss rod et limite l'amplitude de réglage possible, particulièrement dans le cas d'une courbure prononcée.

Truss rod double action

Dans certains cas extrêmes, il peut être nécessaire d'appliquer une force sur le milieu du manche pour regagner un peu d'amplitude de réglage (Souvent dans le cas d'un truss rod simple action). Si vous êtes confronté à ce cas et que vous ne maîtrisez pas cette opération, je vous recommande de passer par votre luthier préféré.
Pour les plus téméraires, vous devrez démonter les cordes, placer votre manche en porte à faux sur deux cales protégées de cuir. Une à chaque extrémité de la touche (touche vers le bas) et appliquer une force au milieu du manche à l'aide d'un serre joint. Utilisez également un petit carré de cuir épais pour ne pas endommager le vernis ou marquer la surface du manche. Puis actionnez le truss rod pour avoir le manche le plus plat possible et laissez reposer dans cette position le temps que le bois se place. Remontez les cordes et affinez le réglage.

Une fois votre courbure réglée, il est possible que vous vous retrouviez dans le cas de figure suivant.

Truss rod double action

b - La courbure du manche est correcte - les cordes sont éloignées du manche

Si vos cordes restent éloignées du manche malgré une courbure correcte de celui ci, vous arrivez aux limites de ce que vous pourrez corriger grâce au truss rod. Bomber votre touche ne sera pas une solution car vous allez générer des frises voir des notes mortes quand vous fretterez vos cordes (Contact des cordes avec les frettes au sommet du bombé du manche).

Dans ce contexte, vous devez porter votre attention sur la hauteur de votre chevalet ou des pontets et le renversement de votre manche. Nous devons faire une distinction entre les instruments électriques et acoustique car les causes et les solutions seront très différentes.

Pour une guitare acoustique:
Dans le cas d'une guitare acoustique, vous allez devoir analyser le radius de votre table avec la guitare accordée car une table de guitare acoustique n'est jamais plate mais possède un radius visant à mettre la table en tension et offrir une meilleur projection du son et une meilleure rigidité.

Si votre table d'harmonie est déformée, il est très probable que votre problème d'action vienne de là. Si la table s'enfonce sous la touche ou se soulève sous le chevalet, le problème provient souvent d'un décollement des barrages sous la zone incriminée. Cela peut également provenir d'une détérioration ou un décollement partiel de la queue d'aronde ou du chevalet voir de talon cassé ou décollé. Vous devrez recoller vos barrages voir effectuer un neck reset et dans certains cas irrécupérables, remplacer la table (Le neck reset est une intervention lourde sur une guitare acoustique alors n'oubliez pas que les luthiers sont nos ami!).

Si la table d'harmonie est en bon état, vous pourrez réduire l'action en agissant sur la profondeur des gorges de votre sillet de tête et la hauteur de votre sillet de chevalet. Je reviendrais sur ces interventions dans un prochain article.

Tune O Matic incrusté sur une guitare électrique

Pour une guitare électrique:
Sur une guitare ou une basse électrique, la première action sera de réduire la hauteur du chevalet / pontet / vibrato (Rayez les mentions inutiles) en gardant un réglage approprié au radius de votre touche et en surveillant la hauteur de vos micros par rapport à vos cordes pour ne pas générer de frise.

Si le problème n'est toujours pas corrigé, vous avez probablement un problème de renversement de manche. Si pour une guitare à manche vissé, le problème se règle facilement en plaçant un cale pentée entre le manche et le corps et en revissant le tout, c'est une toute autre histoire dans le cas d'un manche collé ou traversant.

Pour un manche collé, deux solutions se présentent à vous.

  • L'option la plus simple est d'incruster le chevalet dans la table. Si c'est bien fait, ça peut être très joli.
  • L'autre option est de décoller le manche pour insérer une cale pentée ou réusiner le fond de défonce de manche. Je ne vous cache pas que suivant le modèle de guitare, cela va de "pas simple" à "cauchemardesque" en passant par "horrible" ou "ignoble". Si le sujet vous intéresse, allez faire un tour sur cette page.

Pour un manche traversant, il n'y a pas des masses de solutions excepté l'incrustation du chevalet. Vous pouvez également opter pour un chevalet moins haut mais ça ne sera pas toujours possible. Vous trouvez ça étrange mais souvent, les "luthiers amateurs" veulent mettre un Tune O matic sur leur guitare parce que c'est cool et oublient complètement de prévoir un renversement jusqu'au montage des cordes...

Vibrato

c - Le manche est trop plat ou part en arrière

Lorsque le manche est trop plat, il se peut que vos cordes génèrent des frises. Dans certains cas, votre manche peut partir vers l'arrière, le fait de relâcher la tige du truss rod permettra de retrouver une courbure correcte (Tourner la clef dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Certains guitariste tels que les shreddeurs et les jazzeux apprécient un manche particulièrement plat mais il faut être conscients de l'entretien que cela nécessite.

Les variations hygrométriques ou / et de température peuvent rapidement transformer un manche plat en un manche légèrement incurvé vers l'arrière qui est susceptible de générer des frises dans presque toutes les positions. Le fait d'avoir un peu de relief donne au manche un peu d'espace pour bouger avant que ces changements n'aient un impact important sur le son. La quantité de variations que subit un manche est aussi unique à cet instrument que le bois utilisé pour le fabriquer.

Certaines guitares ne bougent jamais alors que d'autres ont besoin d'un réglage fréquent.

Ces mouvements du manche expliquent également les différences perceptibles sur l'instrument d'un jour à l'autre lors des changements de saison. Ceux qui voyagent fréquemment avec leur instrument ou le soumettent à des environnements différents doivent ajuster leur truss rod plus fréquemment.

4 - Qu'est-ce qu'une courbure correcte?

Il serait pratique d'utiliser simplement une côte à tenir pour ajuster un truss rod, cependant, trop de variables entrent en jeu pour que le réglage d'un instrument puisse se réduire à une simple côte. Il est préférable d'expliquer pourquoi nous ajustons la courbure d'un manche et de donner quelques directives concernant les mesures.

Le calibre des cordes, le style de jeu et la rigidité (ou l'absence de rigidité) du manche de l'instrument peuvent tous jouer un rôle dans le réglage correct de la courbure du manche.

Si je peux vous donner un conseil, il faut toujours viser le réglage le plus plat possible du manche sans créer de frises désagréables. Plus le manche est droit, plus le manche est rapide et moins vous influencez l'intonation de votre instrument.

Quand l'instrument le permet, certaines catégories de guitaristes comme les shreddeurs et ou les jazzeux préféreront un manche très plat. On essaye de viser les 1/10ème à 1,5/10ème de millimètre de courbure de manche (mesuré à la 7ème case en frettant la première et la dernière case)
Pour les guitares possédant un petit radius de touche ou des tirants de corde très légers, on sera plutôt sur une courbure de 2 à 3/10ème de millimètre.
Les cordes à faible tirant ont tendance à avoir une amplitude de vibration plus grande que les tirants plus élevés, Il est donc nécessaire de prononcer un peu plus la courbure de manche pour réduire la frise des cordes.

Le jeu en strumming ou les guitaristes ayant une attaque franche des cordes peuvent également exiger une courbure de manche plus prononcée, bien qu'une action plus importante au sillet soit un meilleur choix.

Pour conclure

Régler un truss rod n'est pas très compliqué mais reste quelque peu délicat. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Un réglage chez un luthier ne coûte pas très cher et le résultat sera impeccable. Et c'est quand même plus agréable de jouer sur une guitare correctement réglée.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager. Si ça peut aider quelqu'un à y voir plus clair et éviter des soucis...