Quel truss rod choisir?
Quand vous concevez une guitare, un facteur très important est la stabilité et la jouabilité du manche. il est primordial de prendre le temps de réfléchir au type de truss rod le plus adapté à votre utilisation. Celui ci est un élément essentiel de toute guitare. Sans lui, la jouabilité de l'instrument ne sera pas contrôlée efficacement dans le temps, car l'instrument réagit aux changements d'environnement, au tirant des cordes et à votre styles de jeu. Le truss rod s'avère très pratique pour maîtriser la géométrie du manche tout au long du processus de fabrication, et particulièrement dans les phases de frettage et de planimétrie. Lors de la conception d'une guitare, il est donc essentiel de bien réfléchir au type de truss rod que vous allez installer sur votre instrument pour garantir sa jouabilité et sa stabilité dans le temps.
Je vous invite donc à découvrir les deux grandes familles de truss rod, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses (Et en parlant de faiblesses, je vous le dis tout de suite, on va malmener Fender et Gibson alors, si vous êtes du genre "intégriste", souriez, ça va être votre fête!).
Les différents types de truss rod
Il existe deux grandes familles de truss rod, les "simple action" et les "double action".
1 - Le truss rod simple action
Un truss rod simple action est généralement constitué d'une tige en acier filetée à une extrémité pour recevoir un écrou de réglage et une rondelle, et l'autre extrémité peut être filetée pour recevoir un écrou d'ancrage ou pliée en forme de L. Ces tiges à simple action doivent être incrustées dans une fente incurvée du manche, de sorte que lorsque la tige est serrée au niveau de l'écrou, elle veut se redresser, exerçant une force qui tire contre la tension des cordes, et peut aider à atténuer la courbure avant induite naturellement dans le manche par la tension des cordes.
Les points positifs du truss rod simple action résident principalement dans la légèreté du dispositif et le fait qu'il laisse plus de bois dans le manche qu'un truss rod double action (suivant le modèle).
Pour les points négatifs de ce type de truss rod, la liste est bien plus longue car ils sont contraignants, aussi bien à l'installation qu'à l'utilisation ou au dépannage.
Si on veut analyser un peu le fonctionnement de ce genre de truss rod, il suffit de regarder les instruments des deux acteurs historiques que sont Fender et Gibson. Nous constatons deux modes de fabrication différents pour un même principe mécanique.
Figure 1
Nous avons un manche de type Fender Stratocaster.
Un trou est pratiqué au niveau de la tête pour passer l'écrou et la tige filetée qui rejoint une gorge pratiquée au dos du manche. Cette gorge est incurvée pour permettre la mise en contrainte de la tige. A l'autre extrémité, nous trouvons un écrou cylindrique qui sera rentré légèrement en force dans le manche. La gorge sera ensuite comblée par une languette de bois reproduisant la courbure de la gorge et parfaitement ajustée pour limiter les jeux.
Quand vous serrez votre truss rod, la tige se tend et vient pousser contre le fond de la gorge (coté touche) et contre balancer l'effet de traction des cordes. Quand vous desserrez le truss rod, la traction des cordes se charge de creuser votre manche.
Vous l'aurez compris, ce genre de truss rod nécessite une précontrainte pour fonctionner correctement. Ce qui veut dire que si vous installez simplement votre tige dans une rainure droite (à profondeur constante), votre truss rod ne fonctionnera pas. Si vous désirez installer un truss rod simple action, vous devrez prévoir une méthode pour obtenir la courbure de gorge nécessaire au bon fonctionnement du système ainsi qu'un gabarit pour la "Queue de Putois" (la languette de bois qui vient fermer le dos du manche).
Figure 2
Nous sommes sur un manche de type Gibson Les Paul.
Nous avons exactement le même principe que dans l'exemple précédent, une gorge incurvée pour appliquer une précontrainte au truss rod et une languette en bois pour refermer la gorge. La différence est que le truss rod se charge coté touche avec cette dernière collée par dessus.
Où est le problème?
Et bien, il y en plusieurs mais le premier réside dans la stabilité du réglage du manche face aux variations hygrométriques et de températures. L'action du truss rod comprime le bois du manche quand l'écrou est serré et rend le système très sensible aux variations de dimensions du bois. Or, le bois change constamment de dimensions car il absorbe et perd de l'humidité en fonction de l'humidité relative à laquelle il est exposé. Le bois du manche lui-même est un élément du système de truss rod car l'écrou est serré contre le bois. Si le bois se dilate (quand l'humidité augmente), l'effet est identique à un serrage de l'écrou du truss rod et peut faire bouger le manche. La plupart du temps, ces mouvements sont subtils, mais si la guitare a une action très faible, ces variations peuvent entraîner des frises.
La deuxième problématique soulevée par les truss rod simple action est qu'il ne fonctionne que dans un seul sens et limite par conséquent beaucoup son efficacité. Il arrive souvent de devoir placer le manche en porte à faux et serrer au milieu du manche pour récupérer un manche trop creux ou bombé et être en mesure d'avoir un réglage correct.
La troisième problématique est liée à la densité du bois du manche. Le truss rod fonctionne en compression directement sur le bois du manche, si ce dernier n'est pas assez rigide, il va finir par se déformer sous l'action de l'écrou et réduire l'efficacité du truss rod. Nous le savons, d'un manche à l'autre, parfois même tiré de la même planche, il peut exister de grosses variations en termes de densité et de résistance. L'utilisation d'un truss rod qui repose sur sa structure comme élément du système met en jeu la stabilité du manche.
Je vous passe les soucis de pas de vis foirés, les tiges rouillées dans la cavité, les tiges qui se dévissent côté écrou en bout de manche au réglage...
J'ai vraiment du mal à comprendre l'utilisation de ce genre de truss rod par des fabricants d'instruments comme Fender ou Gibson si ce n'est une raison économique. Je suppose que l'utilisation d'un système de truss rod de meilleur qualité et à l'efficacité prouvée pourrait gréver leurs bénéfices...
Alors j'en entend déjà crier à l'infamie, que la tradition ça se respecte, ...
Non !!!
Je fais un petit hors sujet mais la tradition n'est pas forcement une bonne chose.
La lutherie est un art vivant!
L'évolution des mœurs, des modes, des contraintes techniques et de la technologie sont tout un tas de raisons qui font que l'on ne monte plus de boyaux de chat en guise de cordes sur nos guitares et c'est plutôt une bonne chose. Pourtant, certaines marques (comme Gibson pour ne pas la nommer) se sont vues enfermées malgré elles dans un culte de la "Légende" (mais si, vous savez bien, la légende qui pèse trois ânes morts, qui a un accès aux aigus médiocre, un manche de pioche et une tête qui casse au moindre choc). C'est pourquoi ils n'ont rien créé de vraiment bouleversant depuis la fin des années 50. Oh, ils ont bien tenté quelque chose avec les mécaniques automatiques qui se sont révélés être un échec retentissant. Et je ne parle pas des tentatives d'aller chercher Fender sur son terrain dans les années 80/90 en créant une "superstrat". Si au demeurant, le modèle n'était pas trop moche (je ne parlerai pas de la tête banane. Son nom évocateur suffit à décrédibiliser son design), on retrouve une des caractéristiques mythique de la marque, un talon ignoble. Cette excroissance héritée du violon qui limite l'accessibilité aux aigus sur une guitare. Si ce genre d'attribut peut se révéler utile pour un manche vissé, on peut largement s'en passer dans le cas d'un manche traversant et même collé.
Quand vous fabriquez un instrument, soyez intelligent, ne copiez pas bêtement les caractéristiques de la guitare de vos rêves car vous pouvez faire beaucoup mieux avec un peu de réflexion.
Bon, c'est vrai, je tape sur Gibson mais pour faire bonne mesure, si Léo Fender à créé Musicman, c'est pour proposer des guitares et amplis de qualité et innovants, alors que son ancienne firme était plus préoccupée par la réduction des coûts et l'augmentation des marges en faisant fabriquer en Asie et au Mexique (c'est bon? Tous le monde est servi?).
Mais je m'emporte, revenons en à nos moutons...
Un truss rod double action se présente sous plusieurs formes qui ont toutes un point commun, l'ajout d'une seconde tige ou barre métallique au-dessus du truss rod principal. On considère la barre supérieure de longueur fixe, et la barre inférieure est filetée à chaque extrémité afin de lui permettre de s'allonger ou de se contracter en fonction du sens de rotation de l'écrou. L'écrou est généralement soudé ou fixé de manière permanente à l'extrémité de la barre inférieure.
L'avantage majeur de ce dispositif est de permettre un contrôle parfait de la courbure du manche suivant le sens de rotation de l'écrou. Autre avantage non négligeable est que ce genre de dispositif est beaucoup moins soumis aux mouvements du bois qu'un truss rod simple action en fonction du taux d'humidité relative de l'air. Le troisième avantage du truss rod double action est sa simplicité d'installation. En effet, contrairement au truss rod simple action, il ne nécessite pas de précontrainte et s'installe dans une gorge à profondeur constante.
Les seuls inconvénients d'un truss rod double action réside dans son poids qui est un peu plus élevé que son homologue simple action et la nécessité de retirer un peu plus de bois dans le manche (suivant le modèle utilisé).
Une pratique courante chez certains luthiers consiste à creuser un peu plus la gorge du truss afin de boucher celle-ci avec une languette de bois. Il existe deux raisons à cette pratique. La première est d'éviter que le truss rod pousse directement sur la touche lors des réglages. La seconde est d'isoler le truss rod afin d'éviter que celui-ci entre en contact avec la colle lors de l'assemblage de la touche. En effet, de la colle séchée pourrait altérer le bon fonctionnement du système si les filets du pas de vis sont pris dans la colle ou encore entraîner une détérioration du truss rod ou de la touche pendant le réglage.
Un autre moyen de palier à ces désagrément est de couvrir le truss rod d'un morceau de ruban de masquage (masquer environ 5 mm autour de la gorge du truss rod) pour le protéger pendant l'application de la colle nécessaire au montage de la touche. Un fois la colle appliquée, retirez le ruban adhésif (c'est important, le laisser crée une sur-épaisseur qui pourrait nuire à la bonne adhésion de la touche.
Quelques conseils
1 - Oubliez le truss rod simple action
Je vous en ai fait la démonstration plus haut mais je vais vous le redire encore une fois. Si vous désirez un système fiable, qui ne se dérègle pas en fonction du temps, qui soit facile à poser et qui n'endommagera pas votre manche au réglage, optez pour un truss rod double action. C'est également valable pour les guitares acoustiques ou un truss rod double action remplacera avantageusement les truss rod à tube qui peuvent générer des vibrations dans le manche. Vous me remercierez plus tard !
2 - Soyez précis dans vos ajustements
Un truss rod nécessite un ajustement précis. Il doit être parfaitement réglé avec la surface de collage de la touche (sauf, bien sûr dans le cas ou on colle une languette par dessus le truss rod) et rentrer sans jeu dans la largeur de la gorge. Laisser du jeu dans la gorge pourrait générer des vibrations désagréables dans le manche pendant que vous jouez. Si vous avez usiné votre gorge trop large, n'hésitez pas à incruster une baguette de bois dur (ébène, poirier, palissandre, ...) et réusiner une nouvelle gorge pour votre truss rod.
3 - Réglage sur la tête ou en bas du manche
Dans le cas d'un truss rod simple action, préférez le réglage au niveau de la tête ou prévoyez un accès simplifié avec une gorge de passage de clé adaptée. Dans le cas d'un truss rod double action, les truss rod de type Ernie Ball (molette de réglage ronde et percée pour le passage d'un levier pour l'actionner) présente un avantage certain car ils laissent beaucoup plus de bois dans la tête de la guitare. La tête du manche sera donc beaucoup plus solide.
4 - La bonne longueur pour un truss rod
C'est une question qui revient assez souvent mais qui a son importance car face aux longueurs disponibles dans le commerce, on peut vite se sentir perdu. Un moyen de s'y retrouver facilement est de se rappeler que de manière générale, on règle la courbure du manche en mesurant la distance entre la 7ème frette et la corde quand on frette la première et la dernière case du manche (capot à la première frette et la dernière frette aux doigts). Il faut donc que le milieu de la partie flexible de votre tige corresponde à la 7ème frette. Pour un réglage en tête, le bout de votre truss rod devrait arriver approximativement au milieu du talon. Pour un truss rod avec réglage au pied du manche, il faut que le truss rod débute au sillet et fasse la longueur du manche.