Qu'est ce que le radius de touche d'une guitare?

S'il est un élément prépondérant dans le confort de jeu d'une guitare, c'est bien le radius de touche. Bien qu'il ne soit pas utilisé sur les guitares classiques ainsi que d'autres instruments de musique à cordes pincées comme le Ukulélé, on n'imagine pas une guitare acoustique à cordes métal ou une guitare électrique sans cet attribut.

Différences entre une touche au radius de 7.25

C'est quoi le radius d'une guitare?

Vous l'avez surement déjà remarqué lorsque vous prenez une guitare folk ou une guitare électrique en main, vous pouvez constater que la touche n'est pas plate mais qu'elle est légèrement bombée. Pour être exacte, si l'on fait une section du manche (Non, Eric, range ta scie, c'est pour l'exemple, on ne va pas découper un manche!), ce bombé représente un rayon (Radius en anglais, Radii au pluriel et non, ça n'a rien a voir avec les légumes qui poussent dans le jardin).

Ce radius s'exprime en pouce (1" = 25.4 mm) et comme vous pouvez le constater sur l'image ci-contre, plus votre radius est petit, plus votre touche sera bombée.

Les radius les plus fréquemment utilisés sont 7.25", 9.5", 12", 16" voir même 20".

1 - Le type de radius de touche.

Avant d'aller plus loin, vous devez savoir qu'il existe deux grands types de radius différents avec chacun ses avantages et ses inconvénients. 

          A - Le radius constant

Une touche de guitare avec un radius constant possède le même radius tout au long de la touche, depuis le sillet jusqu'au talon du manche. Votre touche forme donc une portion de cylindre.

          B - Le radius composé

Dans le cas du radius composé, c'est un peu plus compliqué. Dans l'idée, pour obtenir un radius composé, il faut que votre radius au sillet soit différent de votre radius au talon. Et pour être exacte, le radius au niveau du sillet doit être plus petit que le radius au niveau du talon. je vous expliquerais pourquoi un peu plus tard.

          a - Le radius composé strict

Le "Radius Composé Strict", est somme toute assez rare et consiste à créer un radius constant dans le haut du manche, par exemple, un radius de 12" du sillet jusqu'à la 12ème case puis, sans transition, un radius de 16" jusqu'en bas du manche (Dans la pratique, la touche fait un radius de 12" sur toute sa longueur, le radius de 16" est juste exécuté sur les frettes de la 12ème case jusqu'en bas du manche).
Et?...Et???... J'en vois dont le regard s'allume... Oui?!?
C'est débile !!! Et c'est une bonne réponse!
Si vous observez bien la photo de nos deux radius de 7.25" et de 16", vous vous doutez que même si l'option peut fonctionner pour les cordes au centre du manche, les cordes extrêmes vont générer du buzz et pour peu que vous ayez une action basse (rien à voir avec la bourse, c'est la distance entre la corde et le sommet de la frette), ces cordes seront de plus en plus injouables en approchant de la 12ème case.
Alors cette option pourrait effectivement fonctionner si le radius en bas du manche était plus petit que celui au sillet mais comme vous le verrez plus tard, ce n'est pas ce que l'on recherche.

  

Représentation géométrique d'un radius composé



2 - L'utilité du radius de touche d'une guitare

Maintenant que vous savez ce qu'est un radius, vous vous demandez probablement à quoi ça peut bien servir?
Et bien, le radius de votre touche va déterminer la jouabilité de votre instrument, ou plutôt le ressenti de jouabilité car il y a aussi une certaine part de subjectivité dans cette notion. Cette subjectivité est particulièrement fondée sur les habitudes du musicien, celui ci prêtant plus facilement à un radius, des vertus qu'il n'aura pas forcement mais pour lequel il aura su adapter son jeu pour en tirer le meilleur.

Réglage du radius d'un chevalet de guitare
Représentation d'un radius de touche composé
          b - Le radius composé

Pour le "Radius Composé", le postulat de départ reste le même, un radius de 12" au sillet et 16" en bas du manche mais cette fois, notre touche n'a plus une forme cylindrique mais la forme d'une portion de tronc de cône (voir photos).
Pour les besoins de l'exemple, reprenons le cas d'une touche de radius constant de 12", le sillet et le chevalet sont également réglés sur un radius de 12".
Maintenant considérons nos cordes par rapport à cette touche. Bien que les deux ancrages (sillet et chevalet) aient le même radius, plus on s'éloigne du centre de la touche et du sillet, moins les cordes sont parallèles à la touche. Ceci pour une raison simple, l'espacement entre les cordes est plus grand au chevalet qu'au sillet. Les cordes forment donc une portion de tronc de cône alors que la touche est cylindrique, il en résulte un éloignement des cordes de cette dernière.
Avec une touche conique, les cordes restent parallèles à celle ci sur toute la longueur du manche. L'action de vos cordes est constante, il est donc possible de la réduire en limitant les risques de buzz.

Radius Composé de 12

Ceci étant dit, il est vrai qu'un petit radius (7.25" ou 9.5") offre un galbe plus naturel pour la main et favorise le jeu en accord et les barrés. Un petit radius présente toutefois quelques inconvénients quand on aborde les tirés de cordes (bends). Ceux ci s'avèrent beaucoup moins aisés à effectuer que sur un manche plus plat. Ceci étant dû principalement à la bosse que forme la touche en milieu de manche et qui est susceptible de générer des buzzs, voir tuer la note en plein bend.

Les shreddeurs ne sont pas non plus à la fête, ce genre de radius ne favorisant pas la précision et la rapidité (Oui je sais, on se détend les rageux, Malmsteen joue sur un radius de 9.5", oui, mais sur une touche scallopée et je vous renvoie au passage "aura su adapter son jeu pour en tirer le meilleur").

Il faut se rappeler que le radius de 7.25" est apparu chez Fender dans les années 50 et a évolué au fil du temps vers un radius de 9.5" dans les années 80 (ahhh les années 80, une période bénie pour les guitaristes). C'est également dans les années 80 que des marques comme Ibanez, Charvel ou Jackson ont démocratisé les manches "autoroutes à shredders" avec leurs touches au radius de 16".

Le radius composé découle de cette volonté d'optimiser le confort de l'instrument en offrant le meilleur des deux options, un petit radius au niveau du sillet pour faciliter le jeu en accord, une touche qui s’aplatit progressivement  en descendant vers le talon du manche pour une plus grande précision, des bends plus faciles, une action plus basse offrant un merveilleux terrain de jeu aux plus chevronnés adeptes d'acrobaties guitaristiques !