Ceci n'est pas une guitare... RSS

Bien que souvent négligé par les guitaristes, le sillet est un élément fondamental de la justesse, de la jouabilité et de la qualité sonore de votre guitare. Nous pouvons en trouver en plastique, en os, (...), à différents tarifs, mais tous les matériaux ne se valent pas. En effet, chaque matériau utilisé a ses propres caractéristiques: Les sillets en plastique: Ils sont abordables mais la transmission des vibrations, des harmoniques est assez plate et un son peu défini. Ils ne sont d'aucun intérêt excepté leurs prix Les sillets en matériau composite: Quelques fabricants proposent quelques tentatives de reproduire les qualités de l'ivoire à travers...

Plus

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je pose les yeux sur une guitare sublime pour la première fois, ça me fait toujours quelques chose.

Ma première fois, c'était il y a environ 18 ans. A l'époque, je vivais près de Langres. Le nom de cette ville ne vous dira probablement rien et hormis le fait quelle jouisse de la réputation d'être une ville très froide en hiver, c'est une ville fortifiée très belle, pleine d'histoire et accessoirement le lieu de naissance de Denis Diderot mais je m'égare...
J'avais quelques frettes à changer et un petit réglage à faire sur ma vieille Charvel. Je me rendais donc chez mon luthier, Xavier Petit pour ceux qui l'ont connu.

Nostalgie

J'adorais son atelier de l'époque. Il était installé dans le sous-sol de ses parents, et je dois dire qu'il régnait dans cet atelier, une atmosphère fabuleuse. Une fois la porte poussée, une merveilleuse odeur de bois emplissait la pièce. Là se mêlait subtilement les relents enivrants du palissandre chauffé, de l'épicéa et de l'acajou fraichement coupé. Le soleil dardait ses rayons à travers les vitres de la porte, baignant la pièce au plafond bas d'une lumière évoquant "le Géographe" de Vermeer.

Plus