Comment choisir son sillet?

Bien que souvent négligé par les guitaristes, le sillet est un élément fondamental de la justesse, de la jouabilité et de la qualité sonore de votre guitare. Nous pouvons en trouver en plastique, en os, (...), à différents tarifs, mais tous les matériaux ne se valent pas.

En effet, chaque matériau utilisé a ses propres caractéristiques:

  • Les sillets en plastique: Ils sont abordables mais la transmission des vibrations, des harmoniques est assez plate et un son peu défini. Ils ne sont d'aucun intérêt excepté leurs prix
  • Les sillets en matériau composite: Quelques fabricants proposent quelques tentatives de reproduire les qualités de l'ivoire à travers des matériaux comme le TUSQ. Ils ont un bon rapport qualité/prix sans pour autant être à la hauteur de la promesse.
  • Les sillets en Carbone: Bien que manquant un peu de chaleur, ils offrent un son précis et présentent l'avantage d'être auto-lubrifiés pour un très bon rapport qualité / prix.
  • Les sillets en laiton: Ces sillets sont particulièrement appréciés pour le son brillant qu'ils proposent. Pensez à lubrifier les gorges pour une meilleure glisse de vos cordes et un meilleur maintien de l'accordage.
  • Les sillets en os: C'est incontestablement le meilleur matériaux depuis l'interdiction d'importation et de commerce de l'ivoire pour un sillet. La transmission de la vibration des cordes et du spectre harmonique est optimale. Le seul point noir de l'os est qu'il ne glisse pas très bien mais ça se corrige assez facilement en déposant un peu de graphite d'un crayon 4B de temps en temps dans les gorges du sillet en passant tout simplement la mine dedans.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés