fabriquer un radius de touche composé?
Dans l'article précédent, nous nous somme penchés sur les méthodes de fabrication "artisanales" d'un radius de touche constant et de quelques méthodes DIY parfois un peu "particulières" pour parvenir au résultat escompté. Dans ce dernier article, nous allons aborder la fabrication d'un radius de touche composé qui, vous allez le voir, est un peu plus complexe (ben oui, il va falloir calculer des trucs! C'est là qu'on va voir si je suis un bon pédagogue ou une grosse tanche pailletée). Nous aborderons, comme dans l'article précédent, quelques méthodes de fabrication DIY assez intéressantes et susceptible de titiller votre créativité. Et comme promis, nous découvrirons enfin pourquoi la solution idéale en matière de radius de touche pour un musicien est rarement celle choisie par les fabricants...
1 - La géométrie au service des guitaristes
Comment une notion de géométrie abordée en classe de 4ème, que vous aviez relégué pendant tant d'années, dans une petite case de votre mémoire et étiquetée "Trucs appris à l'école qui ne servent à rien", pourrait bien vous être utile dans votre passion grandissante pour la guitare et la lutherie?
Et bien, simplement, quand on défini un radius composé, on se retrouve assez rapidement confronté à quelques inconnues suivant les cas.
A - Le sillet et/ou le chevalet ne sont pas réglables
C'est un cas de figure assez courant quand on veut monter un chevalet Tune O Matic par exemple. La très grande majorité des Tune O Matic ont un radius fixe de 12" (conçu par Gibson et monté la première fois en 1954 sur une Les Paul Custom ). Donc si vous voulez créer un radius composé sur votre touche, le radius au sillet devra être inférieur à 12". Imaginons que nous options pour un radius de 10" au sillet, nous avons 10" au sillet et 12" au chevalet, nous avons donc une inconnue, "quel est le radius en bout de touche?"
Le problème est identique dans le cas d'un Floyd Rose dont le radius de sillet est généralement de 10" (parfois 15" mais c'est très rare) et le chevalet peut être réglé en calant les pontets avec du feuillard mais ça ne va pas très loin. Dans ce cas encore, on connait le radius au sillet mais suivant que l'on veuille un radius précis en bout de touche ou au chevalet, nous avons encore une inconnue.
Fabriquer un radius Composé
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais juste faire un petit rappel pour les flemmards qui n'auraient pas lu les deux articles précédents (si, je sais qu'il y en a. Pas la peine de vous cacher, j'ai les noms!) sur ce qu'est un radius composé et à quoi ça sert?
Un radius composé est une courbure de touche qui va évoluer sur toute la longueur du manche et former une portion de tronc de cône (Ex: 12" au sillet et 16" en bas du manche). Ce profil de touche offre deux avantages majeurs pour nos petits doigts fragiles de guitaristes.
Le premier avantage, c'est que vos cordes sont toujours au plus prêt du manche sur toute la longueur de celui ci et autorise donc une action plus basse que pour un radius constant.
Le deuxième avantage, c'est d'offrir le radius le plus adapté à la situation de jeu (petit radius au sillet et grand radius en bas du manche) car nous savons qu'un petit radius favorise le jeu en accord et un grand radius offre un meilleur confort pour les bends et le jeu en solo.
B - Le chevalet est réglable
Dans le cas d'un chevalet réglable, vous allez pouvoir faire ce que vous voulez en terme de radius sur la touche, la grande inconnue sera de savoir quel radius mettre au chevalet. Les vibratos de type Fender, les hardtails et les heureux possesseurs d'un vibrato Kahler (Les vibratos Kalher sont vraiment géniaux, ça se règle dans tous les sens, c'est stable et ça ne nécessite pas de défonce traversante, je me demande vraiment pourquoi ils n'ont pas plus de succès) ont cette possibilité de réglage.
C - Thalès est ton ami !
Vous vous souvenez de cette vieille barbe grecque qui s'amusait à mesurer la grande pyramide de Gizeh grâce à l'ombre de celle-ci et d'une verge (Alors, pour ceux qui ont les idées mal placées, une verge, c'est un bâton! Et non, on a pas besoin de pyramide non plus pour calculer un radius...)?
Toujours est-il que le bonhomme nous a pondu un théorème bien pratiques pour ce que l'on veut faire. On aurait pu opter pour la trigonométrie mais je ne suis pas assez sadique pour vous flageller à grand coups de cosinus et d'hypoténuse.
Thalès nous raconte donc que si une droite parallèle à un des côtés d'un triangle est tracée à l'intérieur ou à l'extérieur de celui ci, un nouveau triangle est créé avec des angles identiques à ceux du premier.
On peut en déduire les deux équations de l'image ci-dessus qui nous disent que les distances de ces deux triangles sont proportionnels et qu'on peut donc en déduire les dimensions assez facilement.
Ça, c'était la théorie, passons aux calculs qui nous intéressent.
Comme vous pouvez le voir, calculer un radius composé n'est pas très compliqué. Si vous voulez vous fendre d'un petit fichier excel pour calculer automatiquement tout ça, je me ferais un plaisir de le proposer en téléchargement. Je l'aurais bien fait moi même mais je manque cruellement de temps.
2 - Les modes de fabrication d'un radius composé
Les modes de fabrication pour un radius composé à la main sont assez similaires à celles exposées dans l'article sur le radius simple.
A - Le combo cale à radius, rabot/règle avec abrasif
Je comprends que cela puisse paraître un peu étrange d'utiliser une cale à radius pour créer un radius composé mais c'est une méthode très sûre pour avoir une radius précis en bout de touche. Une fois celle ci obtenue vous pourrez tracer le radius au sillet et vous approcher du profil de l'épure au rabot ou avec une règle avec de l'abrasif (Voir l'article sur la création d'un radius simple pour les contre-indications. Je sais, je suis lourd avec ça mais c'est pour votre bien!).
Evidemment, vous pouvez très bien vous passer de cale à radius et tout faire à la règle et/ou au rabot et abrasif.
Comme toujours, vous devrez vérifier la rectitude du travail que vous effectuez, l'épaisseur de la touche et les radius tout au long de l'opération. Vous pourrez également calculer un radius intermédiaire pour vérifier si vous êtes bien dans les clous.
Je ne vous cache pas que le paramètre le plus compliqué à gérer va être d'avoir une hauteur de bord de touche constante. Je vous recommande de simuler votre combinaison de radius sur papier avant d'attaquer le bois car vous devrez peut être un peu compenser avec la largeur de touche (prévoyez une ou deux aspirines... J'adore vous faire bouillir la cafetière).
B - La machine à commande numérique
L'avantage de ce mode de fabrication, c'est que l'on maîtrise tous les paramètres et que ces derniers sont modifiables et reproductibles à l'infini. Tout ce qu'il vous faut, c'est la machine, quelques notions de modélisation et d'usinage et un peu de papier de verre pour la finition. (Allez, pour une fois je vais me la péter un peu, ça fait 25 ans que je maîtrise le sujet et je me monte une petite CN en mode DIY en ce moment mais c'est loin d'être fini)
Je vous ai sélectionné une petite vidéo de notre camarade Tom Marceau, dont j'apprécie le travail, pour illustrer mon propos.
C - Le banc de ponçage en mode DIY
Le principe de ce mode de fabrication est très simple et pour peu que vous possédiez un banc de ponçage assez long, vous pourrez créer votre radius composé très rapidement et très précisément. Le concept c'est de monter la touche sur un support avec un radius différent à chaque extrémités du montage que l'on fait reposer sur une plateforme. En appliquant un mouvement de rotation sur le montage au dessus du banc de ponçage, vous allez créer le cône de votre touche.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas placer votre touche n'importe comment sur le montage pour avoir un résultat précis. Le première des choses et de créer une butée fixe pour représenter le sillet. Les radius des gabarits en bout d'outillage devrons être calculés en fonction des radius de touche à obtenir et leurs distances au sillet. En outre, la touche devra être exactement au milieu du montage.
Une vidéo valant mieux qu'un long discours...
Toujours en utilisant un banc de ponçage, l'utilisation d'un montage pendulaire déjà vu dans l'article traitant du radius constant. La seule différence qu'un bras du pendule a été placé à un radius plus petit puis déplacé sur sa hauteur pour que la touche soit bien en contact avec le banc de ponçage sur toute sa hauteur.
D - La défonceuse en mode DIY
Pour cette vidéo, un montage ingénieux pour un radius à la défonceuse.
3 - Pourquoi les radius composés sont boudés par les industriels?
Comme j'en ai fais la démonstration à travers ces trois articles traitant du radius de touche, il est évident que le radius composé est la meilleure solution en terme de confort de jeu et d'action basse. Et pourtant, les industriels proposant cette option à leurs clients sont très rares et ce pour une raison simple, le coût de fabrication.
En effet, créer un radius composé de manière industrielle coûte cher en terme de d'outillage et d'industrialisation. or, ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte car avoir un radius composé implique des rayons de frettes différents sur la longueur du manche et une installation des frettes manuelle (et la main d'oeuvre, ça coûte cher).
Si les industriels veulent vendre leurs guitares à un prix compétitif, il leurs est impossible de proposer cette option sur les modèles bas et moyen de gamme.
Une dernière petite vidéo pour vous montrer une chaîne robotisée de radiussage de touche. J'adore ces trucs :)
J'espère que cette série de trois articles sur le radius de touche vous aura été très instructive et vous donnera des idées
Je vous remercie de votre lecture et on se retrouve bientôt...