A savoir
La CITES dans la pratique...
CITES - Aussi appelé Convention de Washington est un programme international sur la protection des espèces de la faune et de la flore.
A l'automne 2016, certains bois, qui sont également utilisés par la construction d'instruments de musique, ont été placés sur la liste des plantes menacées - c'est le cas de certains Bubinga et de la grande majorité des palissandres (Dalbergia). Par conséquent, depuis Janvier 2017, la vente et l'exportation de ces espèces subissent des règlements strictes, que nous respectons, bien entendu.
Les espèces de bois menacées
De nombreux instruments de musique (guitares, batteries, violons, instruments d'orchestre) contiennent des espèces de bois protégées. Beaucoup de guitares ont, par exemple une touche, un corps, un placage ou des filets en palissandre. Les instruments classiques contiennent souvent une de ces espèces de bois en voie d'extinction.
Même si l'instrument en question ne contient que quelques grammes d'un de ces bois, la CITES reste intransigeante, chaque instrument est concerné, et ce, même si le bois provient de sources durables et certifiés.
Les contraintes pour les musiciens
La vente, l'importation et l'exportation de produits fabriqués à partir de matériaux CITES sont très limités depuis le 02.01.2017, et impliquent d'importants frais administratifs ainsi que pour tout instrument importé dans l'Union Européenne. Vous devrez également montrer cette approbation spéciale en tant que client et propriétaire d'un instrument si nécessaire (comme par exemple, si vous voulez revendre votre instrument un jour).
Vous pouvez d'ores-et-déjà enregistrer le matériel que vous possédez déjà (appelé "marchandise acquise") auprès de l'organe de gestion, c'est a dire, l’agence chargée de la mise œuvre de la CITES dans chaque pays). Tout ce dont vous avez besoin est de la facture du produit. Vous obtenez ainsi une preuve écrite de l'achat de vos instruments avant le 02.01.2017, donc avant que les matériaux utilisés ne soient classés en tant qu'espèces menacées.
Pour les livraisons à destination des pays hors U.E ainsi que pour le réapprovisionnement de certains produits très demandés, une procédure d'approbation complexe et longue est nécessaire. Cela peut retarder l'envoi de plusieurs semaines et peut également engendrer des frais supplémentaires à la réception. Renseignez-vous, s'il vous plaît, avant votre achat sur la réglementation de votre pays.