COMMENT CHOISIR VOTRE GUITARE ACOUSTIQUE?

Lors du choix de votre guitare acoustique ou électro-acoustique, vous devez veiller à choisir un instrument qui correspond à votre style musical, à votre budget et à votre niveau de maîtrise. L'achat d'une guitare acoustique peut s'avérer une expérience particulièrement compliquée au moment du choix.
Le large éventail de bois, d'accastillage et d'éléments de conception sont autant de facteurs et de spécifications à considérer lors de votre choix. Toutefois, il y a quatre paramètres principaux dont vous devrez tenir compte ou pour l'achat de votre guitare.

Guitare classique red cedar et koa

Utilisation et budget

Avant de penser à la marque ou aux styles de corps, réfléchissez à l'utilisation que vous allez faire de cette guitare, et au budget que vous allez allouer à cet achat.

Quel est votre niveau?

Si vous êtes débutant à la recherche d'un instrument pour vous initier à l'instrument, vous ne voudrez probablement pas engager un budget trop élevé pour une guitare acoustique haut de gamme.

Grâce aux techniques de fabrication modernes, il existe un large choix de bonnes guitares acoustiques de bas à moyenne gamme. Vous êtes peut-être un guitariste expérimenté, prêt à passer à une meilleure guitare. Dans ce cas, il est important de connaître la différence entre les différents bois et la manière dont la table d'harmonie affecte l'amplitude et le son d'une guitare.

Élargissez vos possibilités avec une guitare électro-acoustique

Serez vous amené à jouer en groupe ou a participer à des scènes ouvertes ?
Si c'est le cas, vous pouvez envisager une guitare électro-acoustique.

Les guitares électro-acoustiques sont équipées d'un micro et d'un préamplificateur qui permettent de les brancher sur un amplificateur ou un système de sonorisation sans déformation excessive du son. Lorsqu'elles ne sont pas branchées, ces guitares sonnent comme les autres guitares acoustiques. Ces guitares hybrides sont de plus en plus populaires auprès des guitaristes. Il existe une vaste gamme de guitares électro-acoustiques pour tous les budgets.

Que vous jouiez à la maison ou en public, en solo ou en groupe, en début ou en fin de carrière, demandez vous ce que vous attendez d'une guitare, et combien vous voulez dépenser, avant de jeter votre dévolu sur une guitare.

Guitare acoustique épicea et ébène
Les différents éléments d'une guitare acoustique

Construction et conception

Une fois que vous aurez compris les bases de la conception et de la fabrication d'une guitare acoustique, vous serez en mesure de voir et d'entendre les différences subtiles qui vous aideront à choisir la meilleure guitare pour vos besoins.

Le Manche

Le manche est fixé au corps de la guitare et supporte la touche, le sillet et les mécaniques.

La majorité des guitares acoustiques sont munies d'un manche collé sur le corps via un montage en queue d'aronde. il existe également des guitares acoustiques à manche vissé mais ce type de montage est plus généralement utilisé sur les guitares électriques. Un talon offre un soutien supplémentaire à l'arrière du manche.

Le manche possède une tige métallique destinée au réglage fin de la courbure du manche que l'on nomme communément "Truss Rod".  Ce dernier permet de compenser la traction des cordes et les variations d'humidité qui font travailler le manche. La tige de réglage permet également de régler l'action des cordes, c'est à dire la hauteur de celle ci par rapport aux frettes et de facilité le jeu. Ce truss rod peut être ajustée soit à la tête, soit juste à l'intérieur du corps de la guitare, à la base du manche.

La touche ou fretboard en anglais, est collée sur le manche. Celle ci est habituellement fabriquée dans un bois dur comme le palissandre ou en ébène. Depuis les dernières réglementations de la CITES, les fabricants tendent à remplacer le palissandre par des bois comme le Pau Ferro qui est assez similaire au palissandre mais qui ne souffre pas encore de limitation d'importation.

De minces inserts métalliques, appelés frettes, sont encastrés dans la touche. Elles sont espacées selon une formule qui permet de diviser la gamme en demi tons, et indiquer la position des notes sur la touche. La plupart des touches de guitare Possèdent des repères incrustés sur les cases impaires, en commençant par la troisième - à l'exception de la 11ème et de la 13ème en faveur de la 12ème qui correspond à l'octave.

La tête est située à l'extrémité du manche, à l'opposé du corps de la guitare. Elle est équipée de clefs d'accordage, également appelées mécaniques. Celles-ci permettent d'ajuster la tension de chaque corde, en agissant sur la hauteur de la note. Le sillet est une petite pièce située à la jonction entre la tête et la touche. Elle est rainurée afin de guider les cordes sur la touche. Sur une guitare acoustique, le sillet est généralement en plastique pour les instruments bas de gamme, mais il peut aussi être en os, en graphite ou en tout autre matériau.

Guitare acoustique épicéa et pau ferro
Guitare acoustique épicéa et Palissandre

Le Corps

Le corps d'une guitare acoustique est composé de la table, aussi appelée table d'harmonie. La table d'harmonie est supportée par des contre-éclisses. Les éclisses et le dos forment ensemble la caisse.

La taille et la forme du corps influencent à la fois le son et la jouabilité de l'instrument. Trouver une forme de corps qui correspond à vos besoins physiques et musicaux vous aidera à choisir la guitare acoustique idéale.

La rosace, par lequel le son est projeté hors de la caisse, est souvent cerclé d'une rosette en bois, plastique, abalone ou en nacre. Cette rosette, outre son coté esthétique, permet également de prévenir les fentes de la table au niveau de la rosace.

Les cordes de la guitare sont montées sur le corps de la guitare au niveau du chevalet. Les chevilles de chevalet ancrent chaque corde à la table. La fine bande d'os ou de plastique qui sépare les cordes sur le chevalet s'appelle un sillet. Le chevalet transmet les vibrations des cordes à la table de la guitare, ce qui produit le son de l'instrument.

Le système électro-acoustique

De nombreux musiciens trouvent utile de pouvoir brancher et amplifier leur guitare acoustique. Ces guitares sont dotées d'un système de micros à l'intérieur de la caisse qui transforme les vibrations de la table d'harmonie en signaux électriques. Ces signaux peuvent être faibles, c'est pourquoi la plupart des guitares électro-acoustiques utilisent un préamplificateur pour augmenter le volume.

Le préamplificateur est généralement situé sur l'éclisse au niveau du petit lobe. Il comprend un réglage de volume et de tonalité, et parfois un accordeur intégré et un égaliseur multibande.

Le style et le son

Bien que toutes les guitares acoustiques partagent les mêmes éléments de base de conception, il existe des facteurs importantes qui affectent le son et la jouabilité. Chaque guitare partage ces caractéristiques de base, mais maintenant que vous savez comment une guitare acoustique est conçue, vous pourrez considérer comment certaines variables modifient la jouabilité et le son d'une guitare.

Ces variables comprennent :
    - Le style de caisse
    - Le type de table
    - La largeur et longueur du manche
    - Cordes en nylon ou cordes d'acier
    - Le Bois de résonance

Comprendre vos options dans ces catégories vous aidera à prendre la meilleure décision en achetant une guitare acoustique.

Guitare acoustique épicéa et pau ferro
Guitare acoustique épicéa et Pau Ferro

Styles de corps - Confort et Résonance

Il y a à peu près autant de nuances dans le style d'un corps de guitare acoustique qu'il y a de compagnies qui les créent. Il est important de s'assurer de choisir une guitare qui produira le son que vous voulez, mais aussi une guitare confortable à jouer, que vous soyez assis ou debout.

En général, plus la table d'harmonie est grande, plus le son est profond et fort. D'autres styles combinent une grande table d'harmonie avec une taille étroite pour rendre la guitare plus confortable.

Concert et Grand Concert

Les guitares acoustiques de concert datent de 1854. Leur plus petite taille, généralement d'environ 13-1/2" au niveau inférieur, leur donne un son brillant avec un médium puissant. La taille plus petite est confortable et rend ces guitares très jouables pour les petits musiciens.

Les styles de corps de Grand Concert sont un peu plus grands, généralement entre 14 et 14-1/4" dans le registre inférieur. Ils ont toujours un bon médium, mais avec un son plus fort.

Auditorium et Grand Auditorium

La Taylor 214CE DLX est construite en utilisant le profil Grand Auditorium, qui partage les dimensions d'une dreadnought en largeur et en profondeur, tandis que la taille plus étroite repose confortablement sur vos genoux et donne une présence supplémentaire des aigus.

Le style auditorium est une guitare acoustique standard de taille moyenne, avec un manche plus bas qui a généralement la même largeur qu'une dreadnought, mais avec une taille plus petite. Parfois appelées corps d'orchestre, ces guitares allient volume, sonorité et confort, ont regagné du terrain au cours des dernières décennies. En 1992, Eric Clapton utilise une guitare acoustique de ce format pour enregistrer son album Unplugged sur MTV Live.

Le lobe inférieur de la grand auditorium est parfois plus large que celui de la dreadnought - généralement 16" - mais la taille est plus étroite, créant une forme de sablier spectaculaire. Ces guitares ont une plus grande plage de volume et une sonorité plus équilibrée que les guitares de plus petite taille.

Taylor 214CE DLX
Guitare acoustique dreadnought en Koa

Dreadnought

Un style de corps acoustique commun qui utilise une très grande table d'harmonie est le dreadnought. Les dreadnoughts se distinguent par leur forme carrée, leur taille large et leur cou à 14 fesses. Le premier dreadnought a été développé en 1916, et il n'a cessé de gagner en popularité depuis. Les dreadnoughts sont très populaires parmi les guitaristes de bluegrass en raison de leur son puissant et entraînant.

Jumbo et Grand Jumbo

Ces grosses guitares sont souvent considérées comme les guitares "cowboy" standard. Jusqu'à 17" en attaque basse, ces guitares acoustiques projettent haut et fort et résonnent profondément.

Voyages et mini-acoustique

Les petits musiciens, les musiciens qui voyagent souvent et les parents qui magasinent pour leurs enfants peuvent aussi envisager des guitares de voyage et des mini-guitares acoustiques. Ces guitares ont été conçues pour le confort des plus petits joueurs et pour faciliter les voyages, mais de nombreux fabricants de guitares ont investi beaucoup de temps et de ressources dans la création de guitares acoustiques à plus petite échelle qui ne compromettent pas la qualité ou le son.