Le armrest pour guitare

Qu'il soit ajouté comme accessoire à la caisse de la guitare ou faisant partie intégrante de l'instrument, le armrest commence à jouir d'une certaine popularité.

Guitare avec un Armrest muni d'évents

Qu'est ce qu'un armrest pour guitare?

Un Armrest est un élément de confort pour guitare classique ou acoustique dont le rôle principale est d'éviter le contact entre l'avant bras du guitariste et la table d’harmonie de votre guitare.
Il existe deux grandes familles d'Armrest pour guitare. Ceux que l'on monte sur une guitare existante et les Armrests implémentés dès la conception et qui font partie intégrante de l'instrument.

1 - Les avantages du Armrest pour guitare

Ce qui pourrait paraître de prime abord comme un accessoire sans intérêt se révèle être d'une très grande utilité et ce sur de nombreux points.   

          a - Le confort de votre guitare

Lorsque l'on joue longtemps sur une guitare classique ou acoustique, il arrive que l'on ressente l'inconfort que procure l'arrête que forme l'éclisse et la table d'harmonie. C'est encore plus vrai lorsque l'on souffre d'une compression du nerf cubitale ou des douleurs à l'épaule.
En offrant une surface arrondie ou un chanfrein, on réduit drastiquement la pression ponctuelle sur l'avant bras.
Le bénéfice est particulièrement important pour les guitaristes classiques dont la main qui pince les cordes, navigue entre le chevalet et la touche en limitant drastiquement les frictions sur l'éclisse.
L'ajout d'un Armrest permet également de corriger la position de jeu afin de limiter les tensions dans l'épaule.

          b - La protection du vernis de votre guitare

Le Armrest permet d'éloigner l'avant bras de la table et par conséquent préserve les vernis au tampon de la friction et de l'acidité de la transpiration.

          c - La projection de votre guitare

Dans une position de jeu traditionnelle, l'avant bras à tendance a absorber une partie des vibrations de la table d'harmonie au niveau du grand lobe. On pourrait croire que l'effet est mineur mais la projection du son de votre instrument peut perdre jusqu’à 15% d'efficacité selon votre posture.  

2 - Les inconvénients du Armrest

Même si un Armrest a des avantages non négligeables, ceux que l'on ajoute à un instrument existant possèdent quelques inconvénients auquel il faudra penser quand vous déciderez d'en installer un.

          a - L'esthétique de votre Armrest

On ne va pas se mentir, certains Armrests, aussi pratique soient ils, sont assez disgracieux. Aussi, devrez vous bien réfléchir avant d'installer un Armrest de façon permanente sur votre guitare car cela risque de poser problème au moment de la revente.  

          b - L'encombrement

Certains Armrests ont tendance à être assez volumineux, et il faudra considérer cet encombrement dans votre étui de guitare. Penser que certains Armrests demanderons 



Le armrest intégré à la guitare?

Lorsque vous achetez un instrument dont le Armrest est intégré, tous les inconvénients disparaissent car à moins de n'avoir aucun goût, le luthier qui dessine l'instrument aura à cœur de l'intégrer de la meilleure manière au design général de l'instrument. Et je dois dire que certains luthiers on beaucoup de talent et trouvent même de nouvelles fonctionnalités.
Le problème de l'encombrement ne se pose plus non plus car taillé directement dans l'éclisse alors pourquoi s'en priver?

Armrest de guitare classiqueArmrest guitare avec évents
3 Armrest guitare érable, palissandre, acajou
Armrest fixée par ventouse
Armrest guitare à fixation mécanique
Armrest collé avec du double face sur la guitare